M2IT Conseil

Trouvez et mobilisez l’ensemble des aides et subventions pour les travaux de votre hôtel, camping ou centre de vacances

Vous avez un projet de création, de développement ou d’amélioration pour votre hébergement touristique et vous avez besoin d’aide pour trouver les aides auxquelles votre projet est éligible parmi les nombreux dispositifs existants ? Vous souhaitez vous faire aider pour monter vos demandes de subventions et boucler l’ensemble de votre plan de financement (subventions, garantie, mesure fiscale…) ? 

M2IT Conseil, votre consultant en tourisme, accompagne depuis 2004 les porteurs de projet touristique dans leurs demandes d’aides pour le financement de leurs travaux de création, de rénovation et d’aménagement pour leur hôtel, camping, centre de vacances, gîte, ou chambre d’hôtes.

Nous vous offrons un accompagnement à la carte, sans engagement complet, de la simple détection des possibles à la prise en charge intégrale de la gestion de votre dossier !

Comment M2IT vous accompagne pour trouver les subventions pour vos travaux ?

Accompagnement recherche subventions hôtel

Notre prestation se veut personnalisée et adaptée au niveau d’accompagnement dont vous avez besoin : 

  • Revue des différents dispositifs disponibles pour votre projet
  • Production des éléments financiers, des études préalables
  • Montage et dépôts des dossiers de subventions
  • Gestion des demandes de mise en paiement, etc.

 

Nous adaptons aussi notre accompagnement à la nature de votre projet : 

  • Quelle est votre activité, quelle est la taille de votre entreprise ?
  • Où êtes-vous implanté ?
  • Quels types de travaux souhaitez-vous financer ?
  • Quels sont vos besoins financiers ?
  • Quel sera l’impact de votre projet sur votre activité ?

Des paliers pour vous accompagner au mieux dans votre recherche de financement

  1. Premier palier : nous cadrons l’enjeu et identifions les sources mobilisables de financement pour votre projet (voir ci-dessous).
  2. Second palier : si l’enjeu le mérite, nous établissons les grandes données projet et les éléments constitutifs des dossiers (notamment les comptes prévisionnels d’exploitation pour en valider la pertinence financière).
  3. Troisième palier : si le prévisionnel valide la faisabilité économique du projet, nous administrons intégralement les dossiers. Nous constituons les dossiers de l’ensemble des dispositifs à mobiliser (subvention, crédit impôt, avance remboursable…), en assurons le dépôt ainsi que le suivi, nous vous représentons ou vous assistons auprès des différentes instances, jusqu’à la mise au vote et à l’arrêté de subvention.

En option, nous pouvons également assurer la représentation de votre projet auprès des différentes instances, seuls ou en vous assistant, ainsi que le traitement administratif des demandes de paiements et de libération des fonds.

Étapes accompagnement dossier subventions

Votre projet est-il éligible aux subventions ?
Contactez-nous pour le découvrir !

Les aides et subventions font partie intégrante des solutions de financement pour votre hébergement touristique, qu’il s’agisse d’une création, d’un projet de développement ou de rénovation. Elles peuvent être variées et complémentaires, et venir s’ajouter à un prêt bancaire classique. Ces financements peuvent provenir :

  1. De fonds européens ;
  2. De dispositifs d’aide des collectivités locales (régions, départements, communauté de communes, communes) ;
  3. De dispositifs publics/privés.

 

Les aides et subventions peuvent prendre différentes formes :

  • Subventions : des aides octroyées généralement par les collectivités publiques, sous certaines conditions. Aucun remboursement n’est attendu.
  • Prêt : sommes accordées par les organismes bancaires après étude du dossier. Le remboursement est majoré par les intérêts.
  • Prêt d’honneur : le dossier est examiné par une commission et la somme est accordée selon certains critères. Habituellement, le prêt d’honneur est un prêt à 0%.
  • Avance remboursable : le montant de l’avance est restitué à l’organisme en une ou plusieurs fois, sans intérêt.
  • Garantie : l’organisme qui propose la garantie se porte garant auprès de l’établissement bancaire en cas de défaillance du porteur de projet.
  • Allègement fiscal : des exonérations fiscales peuvent être accordées, bien souvent aux créateurs et repreneurs d’entreprise, sous certaines conditions d’éligibilité.
  • Bonification d’intérêt : cette forme de subvention consiste à rembourser une partie des intérêts dus à l’organisme bancaire auprès duquel vous avez contracté votre emprunt.
  • Participation au capital : l’organisme vous octroie une somme d’argent pour renforcer vos fonds propres, gage de solidité financière. Il devient actionnaire minoritaire en contrepartie.

Non, tous les projets ne sont pas éligibles, mais tous peuvent faire l’objet d’une analyse d’éligibilité chez nous !

Les critères d’éligibilité pour les subventions dans l’industrie hôtelière et l’hébergement de tourisme en général dépendent généralement des dispositifs d’aides. Le premier critère repose sur la nature de votre projet. Il peut s’agir : 

  • D’un projet de rénovation ou de modernisation (chambres, réception, services…) ;
  • D’améliorer l’efficacité énergétique (changement de système de chauffage, économies d’énergie) ;
  • De mettre en place des installations écologiques telles que des panneaux solaires ou des systèmes de recyclage de l’eau et des déchets innovants ;
  • De mettre en place de nouveaux équipements ou technologies pour améliorer l’expérience client ;
  • De former le personnel pour améliorer les services offerts ou assurer votre développement.

 

Par ailleurs, certains des critères couramment requis peuvent porter sur :

  • La taille de l’entreprise et/ou le chiffre d’affaires ;
  • Le type d’hébergement de tourisme (hôtellerie, hôtellerie de plein air, gite, chambre d’hôtes, centre de vacances) ;
  • L’emplacement géographique ;
  • Les montants prévisionnels et informations financières du projet ;
  • L’impact du projet sur l’emploi local, sur les dispositifs de circuits cours, sur l’environnement.

Il n’y a pas de montant fixe pour les aides proposées aux hébergeurs, cela dépend de nombreux facteurs : programme de subventions, la taille de l’hôtel, du camping, du centre de vacances, etc.

Financez les travaux de votre hébergement touristique grâce aux aides, subventions et à l’ensemble des outils de financement disponibles !

Contactez M2IT et trouvez les aides et subventions pour financer votre projet !

Votre téléphone n’est pas valide.

J'ai un projet, contactez-moi !

Dans le secteur du tourisme, la concurrence est forte et il est important de se démarquer pour attirer une clientèle toujours plus exigeante. Cela passe notamment par la qualité de l’hébergement et des équipements proposés. Cependant, réaliser des travaux pour améliorer la qualité de son établissement peut représenter un investissement important, qui peut parfois freiner les professionnels du tourisme.

C’est pourquoi nous proposons notre expertise pour vous accompagner dans la recherche de subventions travaux pour votre hôtel, camping ou centre de vacances. Nous sommes en mesure de vous conseiller sur les différentes aides existantes, particulièrement sur les aides mises en place par les collectivités territoriales et les organismes publics, de vous aider à monter votre dossier de demande de subvention, ou de tout prendre en charge si telle est votre demande. 

Assurez-vous ainsi : 

  1. D’optimiser vos chances de succès ;
  2. De gagner du temps ;
  3. De bénéficier de conseils et de soutien d’une équipe experte ;
  4. De mieux comprendre les processus !